Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds?

Publié le par krissolo

La dernière fois que j’ai parlé d’un livre sur un blog, c’était du temps de « Vise l’ampleur ! », autant dire que cela fait un bail ! Et bien pour fêter le premier mois d’existence de mon nouveau blog, je vais vous offrir un cadeau, ou plutôt une idée de cadeau. Car, même si c’est encore de manière subreptice, les fêtes de fin d’année approchent. Et déjà ceux qui, comme moi, ne pourrons prendre qu’une semaine de congés se demandent laquelle, celle de Noël ou celle du jour de l’An ? Et pourquoi la RH ne laisse t’elle pas la possibilité aux salariés de la boite de prendre deux semaines ? Et le RH, lui aussi il n’a droit qu’à une semaine ?


Autant de questions bêtes et intrigantes à la fois mais pas autant, j’en conviens, que celles qui constituent le fond de commerce du bouquin dont je souhaite vous entretenir.
C'est un petit livre de près de 200 pages, titré Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? ... et 111 autres questions stupides et passionnantes. Paru dans la collection « science ouverte » des Editions du Seuil, il compile tout un tas de questions issues de la rubrique « Le dernier mot » de la revue anglaise The New Scientist. Vendu 14 €, il ne va certainement pas venir concurrencer sur les étals des librairies les prix littéraires de l’année. Mais il pourrait cependant bien vous faire passer d’aussi bons moments que les prix à venir. Car, selon l’éditeur même, cet opuscule est basé sur deux des grands principes de la vulgarisation scientifique : d’une, le savoir n'est pas proportionnel au nombre de diplômes et, de deux, la science sans humour ni controverse est comme un jour sans soleil.


Cette affirmation posée, je vous propose de rentrer plus avant dans cet ouvrage. Il est construit en 9 rubriques, qui traitent aussi bien de notre corps que de notre alimentation, de la météo, des transports ou encore du ciel et de l’espace. Dans chacune de ces rubriques, les questions issues du courrier des lecteurs de The New Scientist se succèdent. Je vous en propose quelques unes bien loufoques pour commencer : « 
Pourquoi les élastiques deviennent-ils collants en vieillissant ?»,  « Pourquoi la super glue ne colle pas au tube ? » et … « Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? » Pour chacune de ces questions, plusieurs réponses sont généralement données. Et c’est là que le vrai concept de ce livre apparaît. Car ce ne sont généralement pas les journalistes ou les chercheurs collaborateurs de la revue qui répondent à ce courrier des lecteurs. Non, ce sont d’autres lecteurs, scientifiques parfois, mais aussi simplement érudits voire totalement amateurs.


Que ceux qui ont un esprit cartésien et souhaiteraient apprendre des choses en achetant ce livre se rassurent
, il y a toujours au moins, pour chaque question, une réponse étaillée scientifiquement. Les autres réponses vont de l’explication dite « de bon sens » à des justifications plus loufoques. Bref, cet ouvrage est à lire, en se posant tout plein de question. J’en ai retenu quelques autres, plus sérieuses, pour conclure : « Qu’est-ce qui fait que nous avons la bouche sèche quand nous sommes nerveux ? »,  « Est-il vrai que chaque fois que nous inspirons de l’air nous ingérons des atomes inspirés par Léonard de Vinci ?» et enfin l'une de celles que je préfère «  Est-il vrai que sur terre les vivants sont désormais plus nombreux que les morts ? » Bonne lecture à tous et à toutes.


9782020925990-copie-1.jpg

Publié dans Miscellanees de 2007

Commenter cet article

Henri Dalem 12/02/2010 17:12


Le livre a été adapté par Henri Dalem et la Compagnie de quat'sous sous forme de spectacle jeune public. Cet hiver il se joue à Paris (Espace Beaujon), et il tourne régulièrement en France, en
Suisse et en Belgique. Toutes les infos sont sur le site de la compagnie : www.compagniedequatsous.fr.


Drin'O 01/11/2007 23:21

C'est drôle je l'ai offert il y a peu de temps à un ami ^^ ... Je lui piquerais , ça a l'air chouette ....

alain 27/10/2007 21:38

Bonjour ! Les manchots n'ont pas froids aux pieds car ils sont tous adeptes de Joseph de cupertino ...
(lévitation)

david 26/10/2007 15:33

ah oui, j'en ai entendu parler de celui-là! j'aime bien ces bouquins, je vais le chercher tiens!
merci du passage et désolé pour les recettes Krissolo! Mais ce sont des plats qu'il faut bien entendu manger avec modération ;-)

Falconhill 25/10/2007 10:47

J'adore ce type de bouquin, que je ne connaissais pas. Merci du conseil

(je préfere ta critique littéraire à celle de Télérama ou du Figaro quand même ^___^)

Bonne journée