Virtual IGN

Publié le par krissolo

Il  y a des jours comme ça où en surfant sur les blogs où vous avez l'habitude d'aller vous arrivez encore à être étonné. Et pourtant ces blogs vous les connaissez - depuis longtemps pour certains - et vous savez pertinemment ce que vous venez y chercher. Ou plutôt vous croyez savoir ce que vous venez y chercher.  Car parmi eux certains sont justement dans la liste de vos favoris pour la capacité qu'ils ont à vous étonner.  Pour moi, parmi ceux-ci se trouve celui de Dame Pop, une bloggeuse aux gouts éclectiques et culturels. Nous ne nous connaissons pas, nous n'avons jamais tchaté ensemble, ni même ne nous sommes envoyé le moindre mail. Mais, par beaucoup d'aspect, je me sens proche d'elle, proche de sa vision du monde, de ce qu'elle donne à voir ... et admiratif aussi. Car, chez elle, et même si nous ne sommes pas toujours en phase question "gouts et couleurs", il y a toujours quelque chose à découvrir.

Et depuis le mardi 06 novembre il y a un certain James Turner à découvrir. Illustrateur travaillant en "free lance" pour des journaux comme The Chicago Tribune, The Wall Street Journal ou l'édition US d'Elle, cet américain propose un style à la fois dépouillé et coloré, brut et sophistiqué, non dénué d'humour et d'un certain vague à l'âme. Mais ce ne sont pas ses illustrations qui ont retenu mon attention mais bien un autre travail. Car cet amateur de café noir, de galleries d'art et de grasses matinées a entrepris de reconstruire entièrement le monde où nous vivons. Il a, après plusieurs essais dont on peut retrouver certains ici, réinventé la terre où nous vivons. Il a carrément créé une carte de l'humanité. Sa mappemonde mélange histoire, géographie, littérature, spiritualité, sentiments, ... et c'est une vision totalement subjective et enthousiasmante de là où nous sommes et où nous en sommes. 

La version  la plus aboutie de ce travail de titan nous offre de dériver autour de trois principaux continents :  Au nord ouest se trouve celui de la Sagesse et au nord est celui de la Raison. Ils encadrent  une petite ile,  dédiée à l'Utopie. Au centre et au sud de la carte se situe le troisième continent qui domine l'espace par sa masse et est partagé entre Hédonisme, Haine et Abomination. A sa gauche se trouve une île venant par sa forme vaguement rappeler Madagascar et qui est consacrée à l'Abandon alors qu'à sa droite se trouve le Paradis des Idiots (heureux les simples d'esprit ...). Cette reconstruction donne donc à voir des créations et des proximités aussi improbables que bienvenues. Paris, par exemple, se trouve au sud des "montagnes shakespeariennes", dans la région de l'Aspiration - au sens désir du terme - au nord ouest du continent de la Sagesse. Elle y voisine Brisbane et San Fransisco.

map-of-humanity.jpg

PS qui n'a - presque - rien à voir : Toujours dans notre série "la géographie alternative" Hasbro vient de décider de clore le concours de l'édition spéciale "Monopoly des Villes de France", dont je vous parlais ici même. Et ce que la blogoboule redoutait est arrivé, Montcuq, pourtant largement en tête, s'est faite éjecter du jeu. C'est Dunkerque qui gagne, nommé première alors qu'elle n'était que deuxième. A Dunkerque la Rue de la Paix et à Montcuq la promesse d'une édition spéciale de l'édition spéciale ... sans commentaire ...

Publié dans Miscellanees de 2007

Commenter cet article

pol 14/11/2007 09:38

un peu prévisisble pour montcuq mais tellemnt mesquin cette façon de faire

:0095: Maître Po 12/11/2007 09:22

On a fait la même chose il y a plus de trois cents ans avec la Carte du Tendre :
www.serialmapper.com/files/tendre2.png ;-)

serge 11/11/2007 18:29

occupé , j'ai pris connaissance avec un peu de retard de tes derniers articles ..
bonne continuation et bonne fin de dimanche

Girino 10/11/2007 18:09

pauvre Montcuq ! Pourtant remplacer la rue de la Paix par la rue du Prout de Montcuq avait le mérite d'être une idée originale !

croc 10/11/2007 13:29

je reviens de chez turner, c'est superbe!!! quant à moncuq, je trouve ça très petit petit de l'avoir évincé!!!