Extrême centre

Publié le par krissolo

J'ai cherché ce soir désespérément une petite info sympathique à vous transmettre, quelque chose qui  nous sorte tous de la grisaille et du froid de l'actu de ces derniers jours. Je suis allé sur Rue89, sur Libération, sur Le Monde ... mais je n'ai rien trouvé. Rien d'autre qu'un Kadhafi tour de plus en plus troublant et ubuesque, qu'un condamné à perpétuité sans peine de sécurité mais aussi sans preuve matérielle, que de trop nombreuses nouvelles victimes d'attentats algériennes ou libanaises, qu'une conférence climatique internationale dans l'impasse et qu’un traité faussement simplifié mais vraiment ratifié ... Je m'apprêtais donc à ne rien poster quand, tout à coup, je suis tombé sur une info vraiment réjouissante : Christoph Blocher s'est fait viré!

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à me réjouir du malheur des gens, et encore moins quand le malheur en question consiste à se faire lourder. Sauf qu'en l'espèce il s'agit d'un limogeage plutôt roboratif. Car M. Christoph Blocher n’est rien moins que le leader de l'Union Démocratique du Centre, un parti ... de l'extrême droite helvète et confédérée. C'est ce parti qui était arrivé grand vainqueur des élections fédérales d'octobre dernier et, normalement, son chef aurait du être réélu dans sa fonction actuelle de ministre de la Justice et de la Police. Police et Justice aux mains d'un seul et même xénophobe notoire, ça fait peur tout de même, sachant qu'en plus l'autre ministre UDC détient le portefeuille de l'armée!

Or donc, députés et sénateurs, qui choisissent les membres du gouvernement n'ont pas désigné M. Blocher. Et s’ils ont quand même voté pour un représentant de son parti, ou plutôt pour une représentante, Mme Eveline Widmer-Schlumpf, cette dernière appartient, comme le Ministre de l'armée, à ce qu'il est convenu d'appeler l'aile modérée du parti. Et c'est bien là ce qu'il y a d'intéressant dans ce vote. Les Verts, qui ne participent pas au gouvernement, les Socialistes et les Démocrates Chrétiens, qui participent au gouvernement avec l’UDC et les Radicaux, se sont unis pour dire stop à l'extrémisme et pour forcer l'UDC, autrefois vrai parti de centre droit, à revenir à plus de modération. Certains ne manqueront pas d'y voir le triomphe de magouilles de type IVème République française. A titre personnel, j'y vois plutôt la victoire, modeste mais symbolique, d'un front démocratique enfin uni. Nos amis belges seraient, il me semble, bien inspirés si, justement, ils s'en inspiraient au moment de former – enfin - leur gouvernement.

20070924Suissemoutonsinside.JPG


PS : En illustration, une petite affichette « sympathique » datant de la dernière campagne de l’UDC.

Publié dans Miscellanees de 2007

Commenter cet article

Emil 16/12/2007 13:23

Bon alors, première remarque : c'est vexant de ne pas être reconnu pour ce qu'on est. C'est agaçant de devoir montrer patte blanche chaque fois que l'on vient rendre une visite de courtoisie. Tu me diras, c'est pareil sur blogourt !!!
Deuxième remarque : je suis d'accord avec toi pour me réjouir du départ d'un ... oui, n'ayons pas peur des mots, ... un c o n, même suisse !
Enfin, dernière remarque, si Tsitsi est flattée d'être traitée de vamp, elle pense à Rita Hayworth, moi, je ne pense pas être un vampire. Mais si ça fait venir des gens sur mon blog, pourquoi pas ?
Là dessus, pépère, je te salue ... bien bas.

Drin'O 16/12/2007 11:52

Ah les fachos suisses ...
Merci pour ton commentaire ,il m'a énormément touché , et puis tu as raison de m'engueuler un peu , je passe sur les blogs mais je ne dis rien , c'est mal !

gilbert 15/12/2007 23:35

Voilà il faut sortir de ses frontières et constater quelques fois que le blason doré de la Suisse cache quelque chose. L'extrème droite est pertout et surtout dans les pays germanophiles. Vieille tradition diront nous. Donc tout mouvement qui tend à faire régresser cette mouvance doit être signalée et encouragée, et c'est vrai que nos amis belges devraient en prendre conscience avant que l'irréparrable soit commis.

krissolo 15/12/2007 16:06

Hello à tous,

@ Nicolas J, ton mauvais esprit finira par te perdre :-)
@ MissEronrouge, ce salut vaut tous les commentaires ;-)
@ Pol, tu as raison, c'est bien parce qu'il a l'air d'un mec plutôt sympa, et qu'il est millionnaire en francs suisses, qu'il est d'autant plus dangereux.
@ Drux, faire des affiches de ce genre et, en même temps, continuer à se qualifier de centriste ne sert qu'à créer de la confusion dans les esprits ... et c'est bien selon moi ce que Blocher recherche.
@ Mamylette, bonne idée ... il suffit juste de trouver qui sont vraiment Lucienne et Gisèle!
@ + ...

mamylette 15/12/2007 15:48

on a tellement de soucis avec nos politiques français que j'en oublie parfois de regarder par-delà nos frontières.c'est usant !on va leur envoyer Gisèle et Lucienne,histoire de dérider le peloton d'incapables!