Le billet du week-end n°1

Publié le par krissolo

Pour commencer ce 1er post de l'année permettez moi tout d'abord de vous souhaiter à tous, lecteurs réguliers ou nouveaux arrivants, une belle et heureuse année 2008. Et permettez moi également de remercier celles et ceux qui, malgré la période de jachère que ce blog a connu ces temps derniers, ont continué à venir le visiter et à y laisser des commentaires. A nouvelle année, nouvelles résolutions dit-on. Certains veulent perdre du poids ou être plus attentifs aux autres, ces autres qui, eux,  souhaitent arrêter de fumer, se mettre au sport ou que sais-je encore ... De mon coté, pas de résolution si ce n'est celle de réduire le temps passé devant mon PC mais, en même temps, de continuer à visiter vos blogs et à alimenter le mien. La quadrature du cercle me direz-vous ... et vous aurez sans doute un peu raison. Voici en tous les cas la raison de la mise en place de deux nouvelles rubriques « miscellanées de la semaine » et « miscellanées du week-end » en lieu et place de la dizaine précédente. L'idée, inspirée directement de ce que fait POP certains lundi du point de vue culturel ou de ce que rédige Alain via sa rubrique « Les gens sont méchants », est de vous proposer une sorte de bulletin d'humeur bi hebdomadaire. Et pour débuter cette nouvelle organisation je me propose de vous entretenir ci-après de politique, de sport, de la blogoboule et de musique.

Politique :

Au rayon politique, comme au rayon sport ou pour partie au rayon « blogoboule », le substantif qui me vient en tête en rédigeant ces quelques lignes est absurde. Absurdes tout d’abord les sommes engagées par les divers candidats, démocrates et républicains, pour arriver en tête lors du caucus de l’Iowa. Absurdes car cet Etat est tout sauf représentatif du reste des Etats-Unis avec une sous représentation de la plupart des minorités (noirs, hispaniques, homosexuels, …) et qu’il ne saurait décider d’une élection qui aura lieu dans plusieurs mois. Reste que celui ou celle arrivé en tête peut, pendant quelques jours au moins, se prévaloir d’une 1ère victoire. Reste aussi à savoir si les prochaines étapes, dont la vaste consultation du « Super Tuesday » du 5 février prochain, confirmeront la tendance apparue dans l’Iowa. Absurde également la guerre civile en gestation au Kenya.  Pays jusque là plutôt en paix dans un continent pourtant malheureusement souvent en proie aux conflits armés, le Kenya vient prouver, après tant d’autres, les effets dévastateurs de la colonisation. Car le découpage laissé par les anciennes puissances coloniales, qui nulle part n’a tenu compte des ethnies et de leurs histoires, se retrouve une nouvelle fois directement mis en cause dans ce conflit.
    

20080103primairesinside-copie-2.jpg 

                               
Sport :

Au rayon sport, plus que la journée de Coupe de France débutée hier par la défaite d'un « gros » club de Ligue 1, Lens, contre un « petit » de Ligue 2, Niort, c'est de l'arrêt du « Dakar » dont je souhaite vous entretenir. Car si un tel évènement m'aurait attristé dans les années 80, quand Thierry Sabine était encore aux commandes et que cet évènement était encore empreint d’un goût certain pour l’aventure et d’une solidarité réelle avec les populations des pays traversés (construction d’écoles, de puits, …) il n'en va plus de même aujourd'hui. Depuis une quinzaine d'années maintenant le « Dakar » n'est plus qu'une simple course à la performance entre équipes rivales (Mitsubishi vs Volkswagen, KTM vs Yamaha, …). De cette épreuve mythique, les organisateurs ont réussi à faire un simple rallye raid parmi d’autres, au sein  d’un championnat du monde qui n’intéresse plus grand monde si ce n’est les constructeurs automobiles et les compagnies pétrolières, toujours avides de développer leurs marchés. Le « Dakar » est mort peut on lire ce matin … et ce n’est pas cette mort qui est absurde mais bel et bien sa survie jusqu’ici.

Blogoboule :

Cela fait à peine un peu plus de 3 mois que j'ai ouvert ce 2nd blog et en un trimestre j'ai eu droit à pas mal de visites auxquelles je ne m'attendais pas. Madame Patate, dont j'ai déja eu l'occasion de vous entretenir auparavant, appelle ces visiteurs aux requêtes étranges les « Gogols ». Je vous propose, après deux paragraphes peu joyeux, de retrouver ici les plus drôles, ou énigmatiques, de leurs requêtes:

Il y a d'abord celles ayant un rapport - parfois bien lointain - avec d'autres articles :
                                       

- « Carte du monde à l'après histoire » ... j'aime bien cette notion d'après Histoire, elle pourrait très bien se rapprocher des thèses des penseurs de la Post Modernité, mais je pense qu'en l'espèce tu voulais seulement parler de pré histoire.
 
- « Map monde » … bel effort de recherche, même si ce bilinguisme me parait approximatif. 
- « Pourquoi les morts sont froids » ... ben, justement parce qu'ils sont morts !  
- « Mode rétro habillement charleston » ... Il y avait une façon de s'habiller « charleston », merci pour l’info !

Puis viennent les requêtes ayant un rapport avec les anciennes rubriques de ce blog ou avec les blogs inscrits en favoris :

- « Promouvoir le sourire » ... Il y avait bien une rubrique "informer/promouvoir" sur ce blog, et j'aime bien l'idée que certains lecteurs aient pu sourire à certains articles mais de là à promouvoir le sourire! On dirait l'ancien programme de campagne municipale de Bernard Menez!
- « Sociologie adolescents scooters » ... désolé mais le blog Anacis 2006-2008 placé en haut de ma liste de favoris ne propose pas cette étude sociologique, pourtant bien nécessaire.
- « Tout savoir sur Elbereth » … S’il s’agit de « notre » Elbereth, l’auteur de cette requête doit savoir que tout savoir de notre chère Claire relève de l’impossible tant la miss aime brouiller les pistes !
- « Combien de pourcent on aime le prénom Célia » … Vous pouvez répéter la question ?!

D'autres ont un rapport avec les fausses couvertures de Martine, dont je vous ai parlé ici et .  J'ai donc eu droit aux recherches suivantes :

- « Martine prend de la drogue » ... et toi cher ami, tu es sur que tu n'en prends pas?
- « Martine culotte polémique » ... là j'ai du mal à voir de quoi il veut parler ... 
- « Martine grosse sa**pe » ... un peu de respect veux-tu! 
- « Blog de Martine la grosse sa**pe » … c’est le même, mais il précise sa pensée !
 

1eee3cf94e6956e5d3402069524fe023-copie-3.jpg


Les dernières sont même carrément sexuelles :

- « A poils » … Voilà qui au moins est direct !
- « Photos de personnes enchaînées » … Ca m’apprendra à titrer un des mes posts « enchaîné ».
- « Sxe over blog » … Il y a bien a priori toutes les lettres mais elles ne me semblent pas être dans le bon ordre …
- « Photos sexe over blog » … Je te conseille plutôt d’aller dans la rubrique « pour adultes » de notre cher hébergeur.

Musique :

Pour terminer, j’ai envie de vous faire découvrir ce qu’il y a dans mon baladeur. Par manque de place, et aussi parce que j’aime beaucoup passer d’un univers à un autre, il n’y a toujours qu’un seul et unique morceau de chaque artiste. Et cela que je connaisse cet artiste depuis longtemps - et possède la majeure partie de sa discographie en mp3, sur DVD, sur CD ou même en vinyles ou en K7 audio (si, si, j’en ai encore !) – ou pas. Pour commencer, et pour ne pas faire trop original, je vais vous parler des A :

- AC DC
« Highway to hell » ... Nul besoin de présenter ceux qui sont, pour moi, les seuls papys du Rock encore fréquentables.
- Alain Souchon « Sous les jupes des filles » … Rien à dire, de la pure poésie.
- Alison Moyet « Invisible » ... De la pure new wave 80’s ;
- Alpha Blondy « Ca me fait si mal » … Du reggae africain, déjà bien ancien mais dont les paroles restent, malheureusement, d’une cruelle actualité (cf. la situation au Kenya ces derniers jours) ;
- Amy Winehouse « Rehab » ... Nul besoin là non plus de présenter celle qui, en dehors de ses frasques, aura réhabilité la Soul et le Rhythm & Blues façon 60’s ;
- Andréas Johnson
« Glorious » ... La musique de la pub’ pour Nutella, vous connaissez?
- Anis « Cergy » … Un ovni, de la pop jazzy façon « New Orléans » chantée par un mec originaire de la banlieue !
- Apoptygma Berzerk « Mourn » ... La version remixée par Mesh, une véritable tuerie !
- Asian Dub Foundation
« Free Satpal Ram» … Vus en concert il y a près de 10 ans maintenant, je m’en souviens encore !
- Assemblage 23
« Madman’s Dream » … La dernière folie d’un groupe toujours aussi énervé, et aussi excellent. Je vous en propose la vidéo ci-après, où ce morceau prend toutr son ampleur au travers d'un montage de photographies de la Nouvelle Orléans après l'ouragan Katrina. Bon visionnage, et bonne écoute.


Commenter cet article

pol 07/01/2008 22:14

belle  résolution de Nagy mais difficile à tenir tant la blogosphére est dense mais je vais tenter de l'imiterbonne soirée

alain 07/01/2008 15:54

Super ce "billet du Week-end" !  entièrement d'accord avec "la maison du faucon" concernant la suppression du Dakar . Je suis complétement opposé à cette course qui est devenue  une insulte aux africains et dont la mission première aider les aficains à construire des écoles ou a creuser des puits a completement disparu , mais qu'elle disparaisse dans ces conditions est inacceptable .Bonne année 2008 à toi et à tes proches !

krissolo 06/01/2008 23:41

Hello à tous,@ Nagy, voici une bonne résolution avec laquelle je ne peux qu'être d'accord, sachant aussi qu'elle s'applique bien évidemment à ton blog me concernant !@ Falcon, si c'est le cas, cette fois c'est moi qui téléphone (les chats sont moins noirs par chez moi ... éh, éh!)@ Aurore, j'ai déja tout dit sur ton blog désormais fermé alors ... à bientôt ... j'espère!@ Elbereth, voilà ce qui arrive quand on prend un pseudo faisant référence à un perso célebre! :-)@ MissEronrouge, la question "pertine" en effet. Souhaitons juste qu'elle soit posée par un enfant ou un jeune ado, et pas par un "fada"!@ Pop, n'aurais pas tu tendance à flagorner de temps à autre ? ;-) @ + tous ...

POP 06/01/2008 20:31

Waouh tout un programme // Je m'en réjouis à l'avance...Bienvenue à cette nouvelle rubrique // Tchô

PetitChap 06/01/2008 19:21

Exactement pareil qu'Elbereth !! La question de savoir pourquoi les morts sont froids me parait super intéressante !!