Le billet du début de semaine 1

Publié le par krissolo

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique je vais commencer par là où j'ai terminé la dernière fois, par le paragraphe consacré à la musique. Viendront ensuite quelques mots concernant une pitoyable histoire autour d'un écusson ainsi qu'un petit conseil de lecture post fêtes.

Musique :

Pour commencer, j'ai donc envie de continuer à vous faire découvrir ce qu’il y a dans mon baladeur. Pour rappel, par manque de place dans le baladeur en question - et aussi parce que j’aime beaucoup passer d’un univers à un autre - il n’y a toujours dedans qu’un seul et unique morceau de chaque artiste. Et cela que je connaisse cet artiste depuis longtemps - et possède la majeure partie de sa discographie en mp3, sur DVD, sur CD ou même en vinyles ou en K7 audio (si, si, j’en ai encore !) – ou pas. Après les artistes commençant par la lettre A, voici donc ceux qui débutent par la lettre B :

(The) B – 52’s : "Love Shack" (le dernier tube en date d’un groupe de rock US sacrément déjanté créateur des mythiques "Rock Lubster" ou "Planet Claire")

Barbara : "Göttingen" (une perle)

Barbara Carlotti : "Cannes" (je ne connais rien d’autre de cette artiste, mais ça, j’aime bien)

Barry White : "My Everything" (remis au gout du jour grâce à la cultissime série TV "Allie Mc Beal")

(The) Beach Boys : "Good Vibrations" (une petite "pop corn song", ça fait du bien parfois)

Beautiful South : "Dream A Little Dream Of Me" (une autre perle)

Belief : "Pastlight" (du lourd, un morceau du niveau de ceux que peuvent faire Assemblage 23 ou VNV Nation)

Bénabar : "Dis Lui Oui!" (est-il besoin de le présenter ?)

Bérurier Noir : "Mineurs En Danger" (est-il besoin de les présenter ?)

Brandford Marsalis : "Mo' Better Blues" (une partie de la bande originale de ce qui reste pour moi à ce jour le meilleur film de Spike Lee)

Bryan Ferry : "The Times They Are A-Changin" (le dandy anglais par excellence reprenant à la façon d’un Bruce Springsteen cool un morceau de Bob Dylan, curieux mais très réussi mélange).

En illustration, une vidéo "live" du "Rock Lubster" des B-52’s. Pour ceux qui ne connaissent pas, écoutez bien jusqu’à la fin …



Société :

En découvrant cette info je n'ai tout d'abord pas voulu le croire mais il a bien fallu que je me rende à l'évidence, tout ce qui va suivre est exact. Depuis quelques semaines les maillots du club de football du FC Barcelone sont systématiquement retirés des boutiques et échoppes de nombreux pays où la confession musulmane est majoritaire en raison d'une partie de l'écusson représentant une croix. Tout est parti d'Arabie Saoudite où la police religieuse (!) a décidé que cet écusson représentait rien moins qu'une "provocation contre les sentiments des musulmans et une atteinte à la foi"! Depuis de nombreux pays ont suivi l'Arabie Saoudite, parmi lesquels le Maroc où un entraineur s'est carrément fait licencié pour avoir habillé les jeunes de son club de maillots arborant l'écusson fautif! Encore mieux, fin novembre 2007, le club de l'Inter de Milan – "inter" étant une abréviation d'international, c'est je pense intéressant à rappeler ici - est allé jouer un match de coupe d'Europe en Turquie. Il arborait pour l'occasion un maillot sensé célébrer son centenaire. Las, ce maillot étant orné d'une croix rouge sur fond blanc, il n'en fallu pas plus pour déclencher une polémique et entendre un célèbre avocat stambouliote parler d'un "geste manifestant de façon explicite la supériorité raciste d'une religion". Si tout cela n'était pas si dramatiquement symbolique des errements auxquels peuvent mener les religions - quelles qu'elles soient -, je proposerais bien de boycotter les boulangeries. Après tout, elles osent, en pays majoritairement chrétien, vendre des croissants!

00idiomas-logo.gif


Lecture :

Pour terminer ce petit post je souhaitais vous parler d’un abécédaire. Non pas de l'un de ces ouvrages pour jeune écolier apprenant notre belle et difficile langue française mais d’un ouvrage autoproclamé "mal pensant" et rédigé par le créateur, entre autres choses, de L’Evènement du Jeudi et de Marianne, j’ai nommé M. Jean-François Kahn. D’habitude je n’apprécie pas trop ce genre d’ouvrage que je considère plus comme faisant d’abord plaisir à leur auteur, qui fait montre de son talent à peu de frais, qu’à ses potentiels lecteurs. Reste que le dernier livre publié par Jean-François Kahn est en passe de me faire changer d’avis. Car la plume de "notre" JFK ne s’est pas trempée seulement dans l’humour vache ou dans la dénonciation bon teint. Au contraire, condensé de ses pensées politiques et philosophiques cet abécédaire volontairement atypique, comme peut l’être souvent son auteur, mélange de manière très pertinente les critiques d’un intellectuel, les réflexions d’un journaliste et les coups de griffes – ou les coups de chapeau - d'un simple citoyen. De plus un grand nombre de ses articles vont bien au delà de la simple galéjade ou du pur plaisir rhétorique, je pense ici notamment à ceux qui traitent des philosophes allemands ou des penseurs anglo-saxons. Vous l’aurez compris cet ouvrage vaut, je crois, le coup d’être lu ou, à tout le moins, feuilleté avec une certaine attention. En tous les cas il suffit de lire la critique assassine qu'en a fait Le Nouvel Observateur -  hebdomadaire qui perd chaque semaine, et depuis de trop longues années maintenant, un peu de son intérêt au fur et à mesure qu’il se transforme en présentoir à publicités - pour avoir envie de s'y plonger.

51rW8Law9GL.-SS500-.jpg


Post Scriptum :

Pour ce qui est de la prestation de "SMS" - Sa Majesté Sarkosy - aujourd'hui devant la presse, je laisse pour l'instant à Alain, Gilbert, Beber ou Falcon le soin de la commenter. Je me risquerais, si possible, seulement à un rappel. Durant sa campagne, "SMS" avait déclaré tout et son contraire concernant le temps de travail et les 35 heures. Il avait affirmé que la notion de temps de travail devait être révisée, à l'aune de son simpliste slogan "travailler plus pour gagner plus". Mais, en même temps, il avait convenu que les 35 heures représentaient un acquis auquel les français étaient attachés et que, de ce fait, il n'avait nullement l'intention de les briser. Cela lui avait d'ailleurs attiré les foudres de Mme la patronne des patrons qui doit, ce soir, être en train de sabler le champagne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un truc qui n'a pas grand chose à voir avec ton article, mais une fois n'est pas coutume !^^C'est l'Abécédaire qui m'a fait penser à ça : a-t-on encore le droit d'écrire ça... C'est comme l'histoire où un prof je crois avait été condamné parce qu'il avait utilisé le mot "pesticide" alors qu'il ne fallait pas ! Enfin, j'ai pas tout bien comprit dans cette histoire, parce que je l'ai trouvée tellement aberrante que mon esprit a dû rejetter toute tentative d'explication. Voilà. Si tu as comprit ce comm, tu es vraiment très fort ! hihiTchao !
Répondre
T
moi j'ai pas compris ce qu'il veut en faire des 35 heures... je me dis que je ne dois pas etre bien intelligente parce que je ne comprend pas.....il les supprime ou il les garde??pfffffffbise
Répondre
K
Hello à tous,@ Serge, ravi de voir qu'il y a encore des gens qui ont le courage de s'engager dans la ville publique locale. Je dois avouer que de mon coté, quand je vois la vie que mènent les conseillers municipaux, militer me suffit. @ bientôt et mer** pour l'élection!@ Falcon, je suis d'accord avec ce coup là, cette politique va malheureusement faire le jeu des extrêmes, et plus vite que certains peuvent le penser.@ Nagy, déja que certains ont les pieds carrés, si le ballon le devient aussi, c'est pô gagné!@ Iyhel, d'accord avec toi sur les 2 points que tu soulèves, même si avoir "600 ans de retard", comme tu dis, n'excuse aucunement la connerie!@ Flo, j'espère que tu nauras pu écouter certains des morceaux cités, et qu'ils t'auront charmée.@ Pol, comme tu dis, le renvoi d'ascenseur, c'est vraiment la seule et unique chose que l'on ne puisse pas reprocher à SMS.@ + les gens ...
Répondre
P
et les actionnaires de tf1 sablent aussi le champagne après les déclarations sur la pub tv , au moins il sait renvoyer les ascenseurs, on ne peut rien  lui reprocher sur ce coup là
Répondre
F
hello  kris ,je suis content que il n'y ai pas que moi qui soit une adoratrice  du chocolat ....  il a tellement de vertu aussi  que c'est juste l'exces qui nuit ....  concernant les siks , il y a  en  que quelques unes que je connais   mais je vais écouter  les autres  pour voir celle qui me plaisent merci pour ce partage de sik  ....  enorme bisous et bonne semaine ...
Répondre