Et pourtant elle tourne

Publié le par krissolo

Pour débuter ce billet je me propose de rendre un petit hommage à une émission que, lorsque j'ai la chance de ne pas sortir trop tard du travail, j'écoute depuis près de 2 ans maintenant avec toujours autant de plaisir. Et dont j'ai envie de vous entretenir depuis un bon moment déjà. Cette émission c'est « Et pourtant elle tourne ». Précédée de ce qui est le meilleur générique radio du moment, elle est proposée sur France Inter, du lundi au vendredi, de 18h15 à 19h00 et est construite autour de deux temps forts : un premier sujet d'une vingtaine de minutes puis une autre vingtaine de minutes consacrée à des rubriques quotidiennes ou hebdomadaires (économie, musique, internet, météo, ...). Animée de main de maitre par Jean Marc Four elle représente 3/4 d'heure de vraie découverte, aux antipodes de notre si petit, parfois, hexagone. Faisons donc ensemble, comme l'animateur le dit lui-même à chaque début d'émission, « un petit tour de la planète» qui, si vous me suivez, devrait nous emmener aux Etats-Unis, au Vatican et en Chine.


145020146-bandeau.jpg
Photo : www.radiofrance.fr


Aux Etats-Unis, hier, s'est déroulé le « Super Tuesday ». Coté démocrates Barak Obama a gagné dans plus d'Etats mais Hillary Clinton  l'a emporté dans ceux qui, à la convention d'aout, devraient rapporter plus de voix. Ils sont donc dos à dos, ce d'autant plus qu'à l'inverse des républicains, le partage des voix chez les démocrates prend appui sur le scrutin proportionnel. Coté républicain par contre la situation semble s'être décantée. Des trois candidats encore en lisse c'est le vétéran du Vietnam John Mc Cain, battu par George W. Bush lors des précédentes primaires, qui semble avoir partie gagnée. Ce candidat présente l'originalité d'être - tout comme l'actuel président français qu'il va jusqu'à citer dans ses discours - du même bord que le président actuel et de se présenter pourtant comme un candidat de rupture. Il risque aussi de se retrouver face à une femme et, dans ce cas, a beaucoup de chances de triompher. La France comme laboratoire de la politique américaine?

 



undefined
Photo : www.rue89.com
 

Au Vatican, aujourd'hui, appel a été fait aux catholiques d'Europe et du monde, lors de la traditionnelle audience générale du mercredi des cendres, d’entrer dans le carême. Benoit XVI s'est à cette occasion déclaré « particulièrement proche des populations du Tchad » et a adressé « un appel pressant à déposer les armes et à emprunter le chemin du dialogue et de la réconciliation ». S'il est moins charismatique que son prédécesseur, et sans doute aussi plus rigoriste, ce pape là n'en oublie pas les devoirs dus à son sacerdoce. Il est loin en Europe occidentale le temps où l'Eglise et les croyants chrétiens appelaient à la guerre, ou même faisaient la guerre. Gardons nous, avec les discours convergents de responsables comme Notre Bon Président ou le 1er ministre polonais qui ces derniers temps semblent plus ou moins directement inspirés des délires du locataire actuel de la Maison Blanche, d’y revenir!
 
 
vbaticanmimg1966251049.jpg
Photo : www.visualtravelguide.com


En Chine, demain, sera célébré le Nouvel An. Cette année, c'est, vous le savez tous, l'année des Jeux Olympiques. Jeux qui s'annoncent comme étant, forcément, les plus grands de toute l'histoire contemporaine. Mais c'est aussi l'année du Rat. Animal peu apprécié en Occident, sauf de certains qui en ont fait leur animal domestique, en Orient le rat promet à tous, et plus particulièrement peut être aux natifs de ce signe, « bonheur, prospérité et longévité ». De mon coté, puisque la dernière année de mon signe était 2006, il me faudra maintenant attendre 2018 pour qu'il soit de nouveau à l'honneur. 2018! Souhaitons aux chinois et plus particulièrement aux dissidents qui croupissent en prison ou qui attendent d'être exécutés - car la Chine pratique encore cette barbarie sans nom qu'est la peine de mort - que la démocratie arrive, pour eux, à une échéance moins lointaine ...


nidetcube432.jpg
Photo : www.rfi.fr


PS qui n'a rien à voir : En cadeau 6 affiches destinées à présenter « The Sarah Connor Chronicles », la  nouvelle série sortie depuis le 13 janvier sur Fox. Une série qui, vous l’aurez remarqué, est basée sur l'excellente trilogie cinématographique initiée par James Cameron. Je ne sais pas vous mais moi, ces affiches, elles me donnent fichtrement envie de la voir, cette série.


affiche-terminator1.jpgaffiche-terminator2.jpgaffiche-terminator3.jpgaffiche-terminator4.jpgaffiche-terminator5.jpgaffiche-terminator6.jpg

Commenter cet article

pol 09/02/2008 17:49

c'est vrai qu'au vu des affiches cela semble prometteur, espérons que le contenu soit à la hauteurbonne journée

Pierre 09/02/2008 10:58

il est classe ton blog krissolo, ma femme me dit souvent d'y faire un saut, clair que je suis un bon mari! Sarah connor chronicles, c'est grave mortel! L'idée de base est vraiment exploitée à fond, ce que je kiffe c'est le principe de ne rien pouvoir amener avec soi pendant les déplacements temporels (tout le monde à oualpé!), les scénaristes ont contournés ça en expliquant que les gars de la résistance dans le lointain futur partent avec leurs connaissances, suffisamment loin dans le passé, pour avoir le temps de fabriquer de gros gun et des équipements pour John Connor et sa darone. Géant!trop fort ton blog!!!

juju 08/02/2008 22:54

rhooo je t'aime quand tu dis ce genre de chose :)bisous

krissolo 08/02/2008 19:35

Hello à tous,@ Juju, je te connais assez pour savoir que tu es tout sauf la fille limitée que tu fais semblant d'être juste pour avoir la paix ;-)@ Elbertrude, comme quoi, il n'y a pas à avoir peur de la culture des autres, contrairement à tous ces désespérants qui veulent nous faire croire à un choc des civilisations.@ Tietie, ravi de te la faire découvrir. J'espère que tu auras l'occasion de l'écouter, et de l'apprécier.@ Pop, merci pour l'info ... même si elle ne s'adresse qu'aux parisiens bien entendu.@ + tous ...

POP 08/02/2008 19:25

Juste une tite info en passant : Pour celles et ceux qui sont intéressés par le défilé du nouvel an chinois dimanche 10 décembre dans le 13ème arrondissement, pour voir fleurir les lampions rouges et les banderolles de voeux, la danse des lions et des dragons, les chars animés, départ rue du Disque à 13h30 pour finir à 17h30 au même endroit. Le défilé passera Avenue d’Ivry, Avenue de Choisy, Place d’Italie, Rue de Tolbiac, Avenue de Choisy, puis Avenue Masséna pour retourner à l’Avenue d’Ivry.Bon we !